Association THIEO
Reconnu d' INTERET GENERAL - DEFISCALISATION DES DONS
EXTRAITS DU
CARNET DE VOYAGE 2016
"COEUR A COEUR"
EXTRAIT DU CARNET DE VOYAGE
Mot de la présidente : Pourquoi avoir choisi ce village ?
« …Tout a commencé en 2004 quand, ma famille et moi, sur les routes brûlantes du Sénégal, nous sommes partis, à l’aventure, en quête d’un village afin de donner des colis que nous avions amenés dans nos valises. Direction le sud-est de Dakar.
Nous traversons plusieurs villages… Sindia… puis direction Thiès… Bandia… nous croisons des gens, des sourires, des signes lointains de la main… regards chaleureux mais éphémères… on ne s’arrête pas, on continue… Pourquoi ? Sans doute parce que nos pas devaient nous mener où nous devions aller.
Puis après les carrières de ciment, à 80 km de Dakar… nous découvrons un petit village aride… THIÉO... c’est la saison sèche.
En s’approchant, on aperçoit, au bord de la route, un vieux Monsieur, agitant un petit drapeau blanc de fortune pour avertir les automobilistes du danger de l’ornière centrale… quelle délicate attention… son petit bâton à la main, son visage rabougri, son corps courbé, me touchent.
Nous nous arrêtons pour le remercier et là… une nuée d’enfants accourt de tous côtés « toubab, toubab ». Arrivés à notre hauteur, ils nous regardent, de leurs grands yeux interrogateurs… nous descendons de voiture… les enfants s’esclaffent de joie, nous sourient, parlent fort et nous tendent leurs petites mains… Non pas pour quémander mais seulement pour nous toucher…
« Quels drôles d’oiseaux stoppent ici ? Bien pâlichon tout ce petit monde !
Ma fille Magalie, mon fils Stéphane sont envahis avant même d’avoir pu poser un pied au sol… ce sont des caresses, des bisous…tout le monde s’enlace… tout est naturel, évident comme si ces enfants attendaient notre venue… à l’unanimité familiale, nous décidons de poser nos valises ici à THIÉO.
Nous ne les avons jamais retirées et depuis douze ans, c’est le même rituel à chacune de mes arrivées… les enfants ont grandi… la relève accourt toujours mais en criant non plus « toubab » mais « Sylvie, Sylvie » et je pleure de joie à chaque fois… "
« Extrait du livre COEUR A COEUR de Sylvie Champeval-Faletti «
LES VILLAGEOIS...
"...Les villageois m’apportent beaucoup… mon regard sur la vie n’est plus le même… authenticité, simplicité, humanité, respect, compréhension, amour, tolérance, bienveillance, spontanéité, joie de vivre malgré la pauvreté… sont autant de qualificatifs pour désigner ce qui émane de ce village.
Les villageois ne sont pas tristes malgré le manque de tout…les enfants ont le temps de jouer après l’école… pas de pression… pas de stress… ils sont heureux avec un rien.
Un sourire et leurs visages s’éclairent, leurs yeux brillent…Ils se contentent de ce qu’ils ont sans se plaindre… ils me donnent souvent des leçons de vie sans le savoir… faire la comparaison avec notre monde d’abondance et de superflus m’amène à une question… pourquoi tant de différence ?
Sans cette relation privilégiée je n’aurai jamais pu faire progresser le village
Je n’ai jamais abandonné, je ne me suis jamais découragée pour leur montrer que rien n’est une fatalité, qu’avec la volonté et la positivité on peut améliorer sa condition...".
« Extrait du livre COEUR A COEUR de Sylvie Champeval-Faletti