top of page

THIEO... LE VILLAGE

THIEO SYLV 2014 (880).JPG

THIEO petit village aride à la saison sèche, terre hostile aux cultures, manque d'eau... la gentillesse, l'hospitalité de tes habitants en font oublier pour un temps la rudesse de ta vie... 

Ce village se trouve à l’intérieur des terres, dans la région de Thiès à 80 kms de Dakar, 35 de Sally et maintenant à une vingtaine de kms du nouvel aéroport.

 En 2004, il n’était constitué que quelques familles. Aujourd’hui le village avec le développement rapide de la région compte + de 1 000 habitants en majorité de l’ethnie des Sérères et contribuent au développement économique du village.

En 2023 vous ne pourrez plus voir les huttes (photos ci dessous) qui étaient au village au début de notre aventure humaine. 

Le chef du village (ci dessus) est un homme respecté et écouté.

La communauté est composée de Musulmans et de Catholiques.

Tout le monde cohabitent en bonne intelligence. Les familles sont composées d'alliances des deux religions... et comme ils disent avec humour « on est tous des africains et pour les religions, on est tous encore 100 % animistes ! « .

COMMODITES

 

Electricité : 

Elle a été mise en place en 2017 après de longues années d'attente et de nombreuses relances auprès des autorités.

Eau :

 L’eau arrive grâce à un nouveau captage fait en 2022 vers quelques robinets parsemés dans le village.

La gestion de l’eau est faite par un responsable et le précieux breuvage payé à la bassine.

LA VIE AU VILLAGE 

 

Sylvie : "Depuis 22 ans j'ai vu évoluer le village. Je suis surprise du changement rapide de ces 5 dernières années et pas forcément pour le bien de tous.

La "modernité" envahie le quotidien. Depuis l'arrivée de l'électricité et de l'eau, le village se développe. C'est une bonne chose mais d'une façon anarchique et en individualisant les habitants. 

De nouveaux arrivants extérieurs coupent la population en deux catégories. Ceux qui ont la chance d'avoir du travail et donc les moyens d'avoir une belle maison, l'accès au soins, à l'éducation... et les villageois que j'ai connu dont la situation reste précaire.

La cohabitation est difficile entre ces deux mondes.

La pression des jeunes pour changer le village est forte. Le respect de leurs valeurs et des anciens, se perd. Dommage. On ressent les frustrations, l'impatience de gagner rapidement de l'argent par tous les moyens. Ils souhaitent vivre à l'européenne. Mais est-ce un bon modèle ? sûrement pas ! et ce n'est pas ce qui leur apportera le bonheur !

Je ne peux qu'assister, désolée, à cette "évolution" qui n'en ai pas une. Juste dire à mes amis(es) de Thiéo et aux enfants que j'ai vu grandir : Prenez que ce qui vous semble bon dans la modernité, laissez le reste et garder vos valeurs de solidarité, d'humanité, de respect que j'ai connu et qui sont votre grande richesse.

N'allez pas dans l'ombre des chimères,

restez dans la LUMIERE.

EXTRAIT DU CARNET DE VOYAGE

 

Mot de la présidente :

 Pourquoi avoir choisi ce village ?

Connaitre les villageois ?

Couturières devant l'atelier

Couturières devant l'atelier

Atelier de couture

Atelier de couture

THIEO

THIEO

THIEO

THIEO

L'équipe

L'équipe

Danses

Danses

Hélène et Sylvie

Hélène et Sylvie

Ecole de danses

Ecole de danses

Aliou

Aliou

Faites connaissance avec quelques habitants devenus nos amis :

bottom of page